ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR: LE MINISTÈRE DE HASSAD RECONNAÎT LES DIPLÔMES DE HUIT ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS

.Mohamed Hassad, ministre de l’Éducation nationale, a reconnu les diplômes de huit établissements privés, permettant ainsi au secteur de l’enseignement supérieur privé de franchir un cap historique. Les détails.

Dans ce qui restera sans nul doute l’une des décisions les plus importantes qu’il aura prise à la tête du ministère de l’Education nationale, Mohamed Hassad vient d’accorder la reconnaissance des diplômes à huit établissements universitaires privés.

Al Massae, dans son édition du mardi 2 mai, cite les noms des huit heureux élus. Il s’agit de l’Université privée de Marrakech, l’Université Mohammed VI des sciences de la santé, L’université internationale Abulcasis des sciences de la santé, l’Université privée de Casablanca, l’Université internationale d’Agadir, l’Ecole supérieure d’architecture de Casablanca, l’Ecole d’administration des affaires et l’Ecole centrale de Casablanca.

Ces établissements, précise Al Massae, s’ajoutent à l’Université internationale de Rabat qui avait déjà obtenu l’équivalence en 2016.

Le journal rappelle que cette question de la reconnaissance des diplômes avait soulevé de longues polémiques dans certains établissements, comme à l’Ecole supérieure d’architecture de Casablanca, lorsque ses lauréats avaient découvert que l’Etat ne leur accordait pas d’équivalence. Pourtant, cette école, comme plusieurs autres, avait été créée dans le cadre d’un partenariat public-privé. La non reconnaissance de ses diplômes avait ainsi été considérée comme une aberration.

Le secrétariat d’Etat en charge de l’enseignement supérieur confirme, rapporte le quotidien, que cette reconnaissance se traduit par l’acceptation par l’Etat de ces diplômes en vue de l’obtention d’une équivalence avec les diplômes des établissements publics. Le secrétariat d’Etat ajoute qu’il s’agit là une étape historique qui vient d’être franchie et devrait insuffler une nouvelle dynamique au secteur de l’enseignement privé.

Source: Kiosque360

News

Laisser un commentaire