Check-list et conseils pratiques pour se préparer à un entretien

Voici une petite check-list (liste de vérification pour les défenseurs inconditionnels de la langue française) et quelques conseils pratiques pour celles et ceux qui se retrouvent en entretien sans bloc-notes et sans stylo.

1/ Au moment de la prise du RDV, renseignez-vous sur sa durée prévisionnelle et sur le déroulement de l’entretien. En fonction des recruteurs, l’entretien peut en effet durer de 30 minutes à plusieurs heures s’il est accompagné de tests ou si vous devez rencontrer plusieurs personnes.

2/ Informez-vous bien au préalable sur la société qui recrute, sur son domaine d’activité et sur son actualité. Cela peut paraître aberrant mais il nous arrive très régulièrement de rencontrer des candidat(e)s qui ne connaissent pas le cœur d’activité ou les produits de la société qu’ils veulent intégrer.

3/ La veille, reconnaissez l’itinéraire et les moyens de transport pour être certain d’être à l’heure au RDV.

4/ Notez le nom et la fonction de l’interlocuteur que vous rencontrez.

5/ Munissez-vous de ses coordonnées téléphoniques pour prévenir d’un éventuel retard ou d’un imprévu le jour J.

6/ Imprimez le texte d’annonce ou de l’offre pour vous la remémorer.

7/ Prévoyez au cas où un exemplaire de votre CV à donner à un recruteur étourdi ou mal organisé.

8/ Préparez quelques questions pour signifier votre motivation et montrer que vous avez saisi les enjeux essentiels du poste.

9/ Réfléchissez à un ou deux défauts à citer au cas où vous tomberiez sur un amateur de ce type de question.

10/ Vérifiez que vous disposez bien de tous les éléments demandés par le recruteur comme par exemple un dossier de candidature renseigné, l’original de votre diplôme ou une copie certifiée conforme, une liste de références professionnelles, …

11/ Prévoyez un bloc-notes et deux stylos au cas où le premier vous lâcherait en cours d’échange.

13/ Le jour J, si vous êtes trop en avance, patientez dans un bistrot ou dans des boutiques des environs plutôt que de vous faire annoncer 40 minutes trop tôt. Au lieu de lui rendre service, vous risquez en effet de déranger votre interlocuteur car il a certainement des occupations avant votre RDV.

14/ Faites-vous annoncer 5 minutes avant l’heure prévue du RDV, pas davantage !

15/ Mesdames : une petite retouche maquillage de dernière minute pour celles d’entre vous qui se maquillent.

16/ Messieurs : fermez votre col de chemise et ajustez votre cravate.

17/ En période d’épidémie de grippe, de gastro ou autre réjouissance hivernale, lavez-vous les mains ou utilisez une lotion désinfectante, surtout si vous avez emprunté les transports en commun.

18/ Eteignez votre téléphone portable.

19/ Débarrassez-vous de votre chewing-gum sans le jeter dans le premier bac à fleurs venu, ni le coller sous le siège de l’accueil.

20/ Un sourire et vous êtes paré(e) pour un bon entretien.

NB : cette petite liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez la compléter à loisir et nous faire profiter en retour de vos ajouts et commentaires.

Source: L express

Conseils

Laisser un commentaire